Mes années aux Louées

Mes années aux Louées

Qui à la Motte-sur-Loire se souvient de la mère Duhaut des Louées, de son bouc et des enfants de l’assistance publique qu’elle élevait ?Qui se rappelle du truculent forgeron Rivet, ou encore d ’Onésiphore et de ses frasques ?Qui revoit ceux des Muids venir s’avitailler en barque au village lorsque la Loire débordait ?Au travers de l’enfance d’un orphelin placé dans une modeste famille d’accueil, l’auteur nous fait part de ses souvenirs, de ses découvertes : la montagne bourbonnaise, l’océan, l’île de Ré, son pensionnat aux environs de Guéret...Il décrit avec réalisme et humour la vie à la campagne dans les années 1950. Il nous conte la vie des villageois au travers de nombreux épisodes, souvent cocasses, parfois liés à l’actualité du moment, toujours avec tendresse.

Henri Kaminska

Fanny Crouy.jpg

Acheter le livre

4_etoiles.png

babelio.com

13 mars 2019

Mes années aux Louées est un incroyable témoignage qui débute en 1947, mon papa avait à cette époque 8 ans, à peine de 2 ans de plus que notre narrateur… Je suis donc très curieuse et touchée par cette époque puisque vous commencez à me connaître j'aime les histoires d'avant, j'aime écouter, lire et découvrir l'enfance des générations précédentes.
1947, l'année des congés payés, nous découvrons donc cette période d'après-guerre en campagne profonde, les ressentis d'un enfant qui débute l'école primaire. Les progrès, les nouveautés, les avancées plus ou moins bien accueillis. le récit de ce jeune homme, ses anecdotes, qui même si elles ne changent pas le monde, marquent l'esprit, des souvenirs qui permettent de garder la mémoire d'une époque, de constater à quel point les choses ont changé en 70 ans

Livresque78